Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 16:39

jossot--1903-copie.jpgIl y a des expos dont on ne veut pas partir, tant elles nous ont plu. Cette exposition fait partie des rares de mon palmarès.

 

Jossot, du XIXème siècle, mais tellement encore d'actualité! L'expo nous en apprend sur cet artiste écorché vif, sensible et dont la force expressive est poignante et incisive.

Un personnage à lui tout seul, fin observateur, se moquant des artistes de son temps, des anarchistes, des bourgeois: tout le monde y passse, et c'est avec plaisir qu'on découvre les valeurs qu'il défend en rapport à l'actualité du moment. Un révolté qui n'a pas peur d'exprimer sa pensée, en se faisant évidemment des ennemis.

 

Au niveau du trait...

Comment dire de manière simple?...c'est juste une tuerie pour ceux qui aiment les illustrations très expressives. Les courbes et les volutes de ses premières oeuvres ont été très vite remplacées par des aplats, de l'aquarelle pure, offrant de  saisissants contrastes, parfois violents, lugubres, qui traduisent exactement son message  d'homme révolté par la société de l'époque (On dirait que rien n'a changé^^).

 

Après la révolte...

Une période de calme plastique dûe à un long séjour en Tunisie où il s'est converti à l'Islam, notamment. Cette salle est étonnante, car après la multitudes de caricatures pleines d'émotions et de révolte, nous avons affaire à des oeuvres de grande qualité, toujours, centrées cette fois sur l'observation de paysage et du peuple sans cynisme ou caricature.

 

Les affiches

Jossot, quoique très révolté auparavant, a réalisé beaucoup d'affiches pour la publicité, de grande qualité. On pourrait penser qu'il a retourné sa veste, mais ce serait bien mal le connaître...On remarque dans certains dessins une certaine ironie des situations, et toujours ces couleurs pétantes qui agressent le lecteur (futur consommateur). Meme si ses affichent sont supers, je préfère nettement sa période de caricaturiste révolté, mais c'est une question de point de vue!

 

Un style qui claque, dévoilant la paleur des caricaturistes journalistes de nos jours, si conformistes...."Jossot, reviens, ils sont devenus mous" écrit un caricaturiste contemporain.....C'est tellement vrai^^

 

Bref, ce mois-ci, s'il y avait une exposition à aller voir, ce serait celle-ci (même si Corto Maltese n'est pas mal!). Jossot est une vraie mine d'or encore peu méconnue du grand public.

 

Pour ceux qui ne peuvent pas aller voir l'expo: cliquez-ici pour vous cultiver!

Et pour les autres, courez!! A plein tarif, c'est 6€, et si vous y allez le samedi à 15h, les visites sont commentées par le responsable de l'exposition lui-même, très abordable et complètement passionné! 

 

A très bientôt pour une future expo (qui valait le coup d'être visitée!)!

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

 

Sinon, comme vous avez remarqué (j'espère), j'ai changé la bannière du blog!! Qu'est-ce que vous en pensez? 

Je l'ai trouvée plus sympa et bien pour la saison!!


Ouais, ça fait peut-être un peu girly, mais il y a pire! (j'aurais pu faire le fond rose!!!). On m'a dit que ca faisait un peu coccinelle, mais tant mieux! C'est top pour l'été! ;)

 


OoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoO 

 


Au menu, très prochainement, un petit strip de standardiste pour vous sauver de l'ennui au travail (ou à la maison!)

 

Je dois dire que je suis dans une période assez positive avec plein d'idées de projets, alors j'espère vous en parler très prochainement (ce qui voudra dire que je les aurai réalisés!!!) et j'aurai peut-être besoin de vous....Mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant!....A suivre donc!!

 

A bientôt!!


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kti 22/05/2011 17:02



Tout d'abord, bravo pour ce choix de visite. Je n'aurais, je pense, jamais eu l'idée d'aller voir cette expo. Et je vais de ce pas, regarder ton lien (car je n'arrive pas à l'ouvrir dans une
autre fenêtre/onglet).


Pour la bannière, je viens de la remarquer en lisant ton strip et je n'osais en parler de peur qu'elle existe depuis longtemps et que je ne l'ai pas vue ! Ouf ! Je l'aime beaucoup, vraiment
beaucoup ! Tellement qu'elle m'a fait oublier la précédente...



FLAGADAMAOW 22/05/2011 23:23



Merci beaucoup Kti!!


oui,cette expo était vraiment une chouette révélation!!! :) Ca me donne envie d'en faire d'autres, et de vous les faire partager!


Pour la bannière, merci pour ton commentaire!:) et oui, l'autre était plus simplifiée! :) Et je pense que ça changera souvent, au fil des envies et des saisons! :)



Let's play!

Princesse au petit chat   Buddha and the fork Jungle   tête   jungle bleue Granada  ...
The funny observation game!
You look for the solutions? Click here!

gribouillis et déambulatoire

img013

To see  my carnet de voyage in my head and in front of me, it is here!

Flagadamaow en vrai

logosflagadamaowfrBonjour, je m'appelle Sylvaine Ayache, je suis infographiste et créatrice, et je suis à l'écoute de tout projet professionnel. je vous rappelle que tous mes dessins et mes créations  ne sont pas libres de droits. Pour tout celà, veuillez me contacter. A bientôt!

BD Le beau métier d'hôtesse d'accueil

badge travail2

Les Flagamonsters!

 

couture 7602Faits-main, marrants, mignons, 

pas chers!

the little parisienne copie

BD Les hôtesses

presentetation-les-hôtesses